Cookie
Electronic Team, Inc. uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Port COM dans la machine virtuelle - Un guide étendu


En un mot, la machine virtuelle (ou VM en abrégé) est un système informatique émulé qui imite la configuration et l'opérabilité d'un vrai PC.

La machine virtuelle basée sur le logiciel (également connue sous le nom de machine virtuelle de virtualisation complète ou de machine virtuelle système) est dans l'ensemble un système d'exploitation distinct entièrement fonctionnel à l'intérieur du système d'exploitation hôte réel. C'est vraiment pratique d'en avoir un si vous voulez, par exemple, tester votre produit logiciel sur différentes plates-formes, ou avez besoin d'utiliser une application incompatible avec votre système d'exploitation actuel, ou souhaitez créer une sauvegarde du système d'exploitation.


Sommaire

  1. Solution logicielle pour travailler avec COM dans une machine virtuelle
  2. Comment accéder au port série dans un environnement virtuel?
  3. Port COM sur machine virtuelle - guides vidéo

Il existe également des machines virtuelles assistées par matériel et du matériel spécifique à la virtualisation, largement utilisé par les hyperviseurs actuels (moniteurs de machines virtuelles) qui vous permettront d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation ou environnements de programmation isolés sur une seule machine physique.

Dans certains scénarios, vous devrez peut-être utiliser votre imprimante série, votre modem ou tout autre périphérique connecté à un port COM de votre machine virtuelle. Vous pouvez également utiliser un port série dans une machine virtuelle pour le débogage des données transférées vers un PC hôte ou une autre machine virtuelle. À ces fins, vous devrez d'abord activer un port COM dans une machine virtuelle.

Serial to Ethernet Connector
Accéder à COM dans la machine virtuelle

Connecter les ports série dans la machine virtuelle

Serial to Ethernet Connector (SEC) vous permet d'accéder au port série de la machine virtuelle et de bénéficier de tous les avantages de l'utilisation de la fonctionnalité du port COM. Par exemple, les développeurs s'appuient sur les ports série pour s'interfacer avec le logiciel de débogage du noyau. Mais il est possible de placer un port série virtuel et d'effectuer le débogage du noyau. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de connecter un véritable ordinateur.

Alors, que faut-il faire pour activer un COM dans une machine virtuelle ? Dans le meilleur des cas, votre logiciel de virtualisation peut être configuré pour accéder aux périphériques série d'une machine hôte. Dans une image pas si chanceuse, il n'a pas de fonction intégrée pour un COM dans une machine virtuelle, vous devrez donc acheter une application logicielle supplémentaire qui vous donnera accès aux ports série via le réseau.

Eh bien, nous décrirons ici la méthode la plus pratique pour travailler avec le port COM dans la machine virtuelle.

Guide étape par étape pour accéder au port série dans la machine virtuelle

Serial to Ethernet Connector vous permet d'accéder facilement aux ports série d'une machine virtuelle. Les utilisateurs de VMware, Citrix XenDesktop, Hyper-V et d'autres plates-formes de virtualisation peuvent créer et partager des ports série virtuels avec les mêmes fonctionnalités qu'une interface COM physique. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger le logiciel sur les machines hôtes et invitées qui partageront le port série.

Comment activer les ports COM dans une machine virtuelle

Suivez ces étapes simples pour partager un port série local sur une machine virtuelle.

Sur l'ordinateur qui partagera le port COM (hôte):
1
Téléchargez, installez et lancez Serial to Ethernet Connector.
2
Ouvrez l'onglet "Connexion au serveur". Définissez le port COM à utiliser sur l'hôte et le port TCP qui sera utilisé pour surveiller la communication.
3
Cliquez sur le bouton "Créer une connexion au serveur".
port série dans la machine virtuelle

Sur le système d'exploitation invité qui accédera au port:

  1. Téléchargez, installez et démarrez le programme. Accédez à l'onglet "Connexion client".
  2. Configurez l'adresse IP de l'hôte et le port TCP que vous avez définis lors de la création de la connexion au serveur.
  3. Sélectionnez le nom à utiliser par l'interface série de la machine virtuelle avant d'activer l'option "Créer comme port série virtuel".
  4. Cliquez sur le bouton "Créer une connexion client".

C'est tout ce que vous devez faire pour accéder à un port série dans une machine virtuelle. Une fois la connexion client établie, Serial to Ethernet Connector relie le port physique de l'hôte à l'interface virtuelle. La machine virtuelle invitée obtient toutes les fonctionnalités sur le périphérique série connecté.

Vous souhaitez profiter d'une solution adaptée à vos besoins ?
Que vous souhaitiez redistribuer notre moteur de redirection de ports série en l'intégrant à votre produit ou déployer notre logiciel série sur Ethernet dans l'ensemble de votre entreprise, nous proposons des solutions flexibles et abordables conçues pour répondre à vos besoins.
Icône USB Tech
Support des connexions aux ports USB et série
Icône de ports techniques
Utiliser les protocoles TCP, UDP, RDP et Citrix
Tech libs icon
Intégrer comme DLL et ActiveX ou au niveau du noyau
Popup icon
Vous souhaitez profiter d'une solution adaptée à vos besoins ?
Nous proposons des solutions professionnelles flexibles et abordables conçues pour répondre à tous vos besoins. En savoir plus

Accéder aux ports série des machines virtuelles sur le réseau

L'un des moyens les plus simples de connecter un port COM dans une machine virtuelle consiste (sous Windows ou Linux) à utiliser l'approche Serial over Ethernet Connector. L'outil logiciel Serial to Ethernet Connector peut vous fournir un accès à COM dans Hyper-V, VMware et même VirtualBox.

L'ordinateur auquel un périphérique partagé est connecté, tel qu'une machine distante ou un hôte, fonctionnera comme serveur. La machine virtuelle s'y connecte dès que l'accès à distance aux périphériques série est établi et agit en tant que client.

com dans la machine virtuelle

Maintenant, si vous vous demandez comment activer un port série dans une machine virtuelle sur le réseau, vous devrez télécharger et installer l'application sur les systèmes d'exploitation invités ainsi que sur l'hôte. Cela facilitera la création de connexions client et serveur via le logiciel. Le connecteur série vers Ethernet ouvre l'accès au port série dans VirtualBox, VMware et Hyper-V.

Série de tutoriels :

Port COM sur une machine virtuelle Amazon Web Services

Comment accéder à un port COM sur une machine virtuelle Amazon Web Services

Découvrez comment accéder à un port série sur une machine virtuelle : utilisez Serial to Ethernet Connector d'Electronic Team, Inc. pour accéder à un capteur GPS connecté à un port COM physique depuis une machine virtuelle fonctionnant sur Amazon Web Services via une connexion RDP.
Port COM sur Hyper-V

Comment utiliser un port COM sur Hyper-V pour accéder à un capteur GPS

Découvrez comment mettre en place la redirection de ports série vers Hyper-V. Serial to Ethernet Connector d'Electronic Team, Inc. est capable de rediriger un port COM physique vers une machine virtuelle via une connexion RDP pour vous permettre d'utiliser un périphérique qui y est connecté, par exemple un capteur GPS.
Redirection d'un port COM vers VirtualBox

Connecter un capteur GPS - Redirection d'un port COM vers VirtualBox

Utiliser un périphérique COM sur VirtualBox : avec Serial to Ethernet Connector d'Electronic Team, Inc., vous pouvez mettre en place la redirection de ports série vers VirtualBox via une connexion RDP pour lire les données d'un capteur GPS sur vos machines virtuelles.
Redirection de ports série vers VMware

Redirection de ports série vers VMware

Accéder à un port COM sur VMware : mettre en place la redirection de ports série vers plusieurs machines virtuelles. Utilisez Serial to Ethernet Connector d'Electronic Team, Inc. pour connecter un port COM physique à VMware et lire les données provenant d'un capteur GPS connecté à ce port depuis deux machines virtuelles.
small logo Serial to Ethernet Connector
#1 au Serial Port Software
Serial to Ethernet Connector
Accédez à un port série distant sur le réseau
4.7 classement basé sur (En savoir plus)
Obtenez un lien de téléchargement pour votre ordinateur
Renseignez votre adresse e-mail pour obtenir un lien de téléchargement rapide et installer l'application sur votre ordinateur !
or

Cookie
Electronic Team, Inc. uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

COM port in Virtual Machine - An Extended Guide


In a nutshell, the virtual machine (or VM for short) is an emulated computer system that imitates the configuration and operability of a real PC.

The software-based VM (also known as full virtualization VM or system VM) is all-in-all a separate fully-functional operating system inside the real host OS. It’s really handy to have one of those if you, for example, want to test your software product on different platforms, or need to use an application incompatible with your current OS, or would like to create an OS backup.


Contents

  1. Software solution to work with COM in virtual machine
  2. How to access serial port in virtual environment?
  3. COM port in Virtual Machine - video guides

There are also hardware-assisted VMs, and virtualization-specific hardware, widely used by present-day hypervisors (VM monitors) that will allow you to run several isolated operating systems or programming environments on a single physical machine.

In some scenarios, you may need to use your serial printer, modem, or some other device connected to a COM port from your virtual machine. You can also use a serial port in a virtual machine for debugging data transferring to a host PC or another VM. For such purposes, you’ll have to enable a COM port in a virtual machine first.

Serial to Ethernet Connector
Access COM in Virtual Machine

Connect serial ports in virtual machine

Serial to Ethernet Connector (SEC) allows you to access the serial port in virtual machine and get full advantages of using COM port functionality. For example, developers rely on serial ports to interface with kernel debugging software. But it is possible to place a virtual serial port and carry out kernel debugging. This means there is no need for a real computer to be connected.

So what needs to be done to enable a COM in a virtual machine? In a best-case situation, your virtualization software can be configured to access the serial devices of a host machine. In a not-so-lucky picture, it doesn’t have an embedded function for a COM in a VM, so you’ll have to purchase an extra software application that will grant you access to serial ports through the network.

Well, here we will describe the most handy method to work with COM port in virtual machine.

Step-by-step guide to access serial port in Virtual Machine

Serial to Ethernet Connector enables you to easily access serial ports in a virtual machine. Users of VMware, Citrix XenDesktop, Hyper-V, and other virtualization platforms can create and share virtual serial ports with the same functionality of a physical COM interface. All you need to do is download the software to the host and guest machines that will share the serial port.

How to enable COM ports in a virtual machine

Follow these simple steps to share a local serial port on a virtual machine.

On the computer that will share the COM port (host):
1
Download, install and launch Serial to Ethernet Connector.
2
Open the "Server connection" tab. Define the COM port to be used on the host and the TCP port that will be used to monitor the communication.
3
Click the "Create server connection" button.
serial port in the virtual machine

On the guest operating system that will access the port:

  1. Download, install and start the program. Navigate to the "Client connection" tab.
  2. Configure the host’s IP address and the TCP port that you defined when you created the server connection.
  3. Select the name to be used by the virtual machine’s serial interface before enabling the "Create as virtual serial port" option.
  4. Click the "Create client connection" button.

That’s all you need to do to access a serial port in a virtual machine. After the client connection is established, Serial to Ethernet Connector links the host’s physical port to the virtual interface. The guest virtual machine obtains full functionality over the connected serial device.

Looking for integration options?
Whether you're looking at redistributing our Serial port redirection engine as a part of your product or considering Serial over Ethernet software for an enterprise-wide deployment, we offer flexible and affordable corporate solutions designed to meet your needs.
Tech usb icon
Support for USB and serial port connections
Tech ports icon
Working with TCP, UDP, RDP, and Citrix protocols
Tech libs icon
Integration as DLL and ActiveX or Core level usage
Popup icon
Looking for integration options?
We offer flexible and affordable corporate solutions designed to meet your needs. Learn more

Access serial ports in virtual machines over the network

One of the simplest ways to connect a COM port in a virtual machine is (in Windows or Linux) by using the Serial over Ethernet Connector approach. The Serial to Ethernet Connector software tool can provide you with access to COM in Hyper-V, VMware, and even VirtualBox.

The computer a shared device is connected to, such as remote machine or host, will function as the server. The virtual machine connects to it as soon as the remote access to serial devices is established and acts as the client.

com in virtual machine

Now, if you’re wondering how to enable a serial port in a virtual machine over the network, you will need to download and install the app onto the guest operating systems as well as on the host. This will aid the creation of client and server connections through the software. Serial to Ethernet Connector opens up access to serial port in VirtualBox, VMware, and Hyper-V.

How to series:

Access COM port on the Amazon Web Services VM

How to access COM port on the Amazon Web Services VM

Learn how to access a serial port in a virtual machine: using Serial to Ethernet Connector by Electronic Team, Inc. to access a GPS sensor plugged into a physical COM port from a VM powered by Amazon Web Services via an RDP connection.
COM port in Hyper-V to access a GPS sensor

How to use COM port in Hyper-V to access a GPS sensor

Find out how to set up Hyper-V serial port passthrough. Serial to Ethernet Connector by Electronic Team, Inc. can forward a real COM to a virtual machine via the RDP connection so you can use a device connected to it, e.g., a GPS sensor.
VirtualBox COM port passthrough

Connect GPS sensor - VirtualBox COM port passthrough

Using a COM-based device in VirtualBox: With Serial to Ethernet Connector by Electronic Team, Inc., you can set up VirtualBox serial port passthrough via the RDP connection and read data from a GPS sensor on your virtual machines.
VMware serial port passthrough

VMware serial port passthrough

Accessing a COM port in VMware: setting up serial port passthrough to multiple VMs. Using Serial to Ethernet Connector by Electronic Team, Inc. to connect a real COM port in VMware and read data from a GPS sensor connected to that port on two virtual machines.
small logo Serial to Ethernet Connector
#1 at Serial Port Software
Serial to Ethernet Connector
Access remote serial port over IP Network for Windows
4.7 rank based on (Learn more)
Get a download link for your desktop
Submit your email address to get a link for quick download on your desktop and get started!
or